L'enfant est un sujet à part entière pour l'ostéopathie à l'instar des adultes, cette thérapeutique non chimique, naturelle peut soigner et apaiser votre enfant sans effets secondaires indésirables.
Dans le cadre de ses traitements ostéopathiques en général et en particulier sur les enfants, Philippe BOISFER ne réalise jamais de technique douloureuse, tout au plus sa technique peut être contraignante physiquement .
Fort de ses 24 ans d'expérience en tant que thérapeute manuel, Philippe BOISFER conduit la consultation pédiatrique avec la psychologie qui s'impose, adaptée à l'âge et à l'état de stress de l'enfant, la finalité de la séance dépendant de façon très importante de son innocuité particulièrement pendant les phases techniques.
Au cours de l'enfance certains troubles peuvent se déclarer chez l'enfant pouvant altérer l'harmonie de son développement physique, sa croissance et l'acquisition empirique des apprentissages fondamentaux ( quatre pattes, assis, debout...).
Les indications de l'ostéopathie chez l'enfant peuvent être : troubles du sommeil, énurésie; troubles comportementaux, colère, excitation, énervement; troubles otho-rhino-laryngés, otites récidivantes, rhino-pharyngites, bronchites; troubles posturaux, attitude scoliotique, scoliose, cypho-scoliose, asymétrie podologique; trouble digestif, reflux-gatro-oesophagien, constipation etc...
Fondamentalement le nouveau né est une indication thérapeutique à l'ostéopathie, au
delà du bilan pédiatrique réalisé à la naissance par un médecin.
Assurément le nourrisson peut présenter des douleurs et des dysfonctions pouvant potentiellement être irréversible, comme certain trouble posturaux cervicaux pouvant entraîner des déformations de la boite crânienne ainsi que les organes nobles ( oreille interne, système occulaire, dentaire...).
En terme psychologique et physique, la naissance est un vrai temps fort pour la maman mais aussi pour le nouveau né.
En effet le nourrisson peut avoir subit des contraintes physiques considérables lors de la délivrance et présenter des dysfonctions ostéopathiques qu'il faut traiter rapidement ( particulièrement pour les accouchements avec instrumentation mais aussi pour tous les autres).
Philippe BOISFER, préconise pour tous les nouveau nés, un contrôle ostéopathique dès le premier mois (voir avant en cas de doute).
La consultation visera à lever tous les dysfonctions ostéopathiques concernant :
- la colonne vertébrale, les membres supérieurs et inférieures ( torticolis, antécédents de scoliose, ...)
- la sphère viscérale ( pour les reflux-gastrique, colites, constipation...)
- la sphère crânienne ( troubles du sommeil, plagiocéphalie...).
Le traitement ostéopathique du nouveau né par Philippe BOISFER est toujours pratiqué avec tact et mesure et n'est en aucun cas vécu de façon douloureuse.
Philippe BOISFER est disponible pour toutes interrogations et questions concernant ce sujet.